WikiLerni (logo)
Une partie d’un toit en ardoise (sorte de schiste) de Trélazé. Angers, Maine-et-Loire, France.

Crédit : Arlette1 / CC BY-SA.

Durée de lecture estimée : courte.

L’ardoise magique ?Une partie d’un toit en ardoise (sorte de schiste) de Trélazé. Angers, Maine-et-Loire, France.

Quiz publié par Fabrice P., le 26/08/2020. Dernière mise à jour, le 15/09/2020.

Après la turquoise, je vous invite à une nouvelle incursion dans le monde des minéraux avec un matériau peut-être moins précieux, mais fort utile dans la vie quotidienne.

Il s’agit de l’ardoise que l’on trouve souvent au-dessus de nos têtes dans certaines régions françaises. Mais aussi de plus en plus sous nos pieds dans les jardins ou même dans les tables de billard !

Bref, je vous laisse lire ce court article de Wikipédia et vous avez le droit de « tricher » en notant certaines informations sur vos ardoises :).

L’ardoise magique ?

L’ardoise est une roche issue d’argile ayant subi certaines transformations naturelles du fait de la pression ou encore de la température. Quel nom est-il donné à cette transformation ?

Extrait : L’ardoise est une roche métamorphique issue d’une argile ayant subi un métamorphisme général faible.

L’ardoise a en général un aspect lustré en raison de la présence de petits micas blancs embryonnaires. Quel est le nom spécifique de cette variété de mica blanc ?

Extrait : Elle a un aspect lustré en raison de la présence de petits micas blancs embryonnaires (variété appelée séricite) issus de la transformation minéralogique des argiles en schistes ardoisiers.

Quelle est l’épaisseur habituelle de l’ardoise ?

Extrait : Son épaisseur varie de 3 à 9 mm. Entre 20 et 40 mm, il s’agit de lauze, autre schiste plus massif et moins cisaillé.

En France, l’Anjou est historiquement la région productrice d’ardoise. Quelle commune s’est particulièrement illustrée par la qualité et la quantité de sa production ?

Extrait : Au fil des siècles, Trélazé s’affirme comme le centre le plus important, pour la quantité comme pour la qualité.

Les Ardennes sont une autre région traditionnellement productrice d’ardoise. Au début de quelle décennie a-t-elle cessé son activité ?

Extrait : Entre le XIIᵉ et le milieu du XXᵉ siècle, le département des Ardennes possédait également d’importantes exploitations (Fumay, Haybes, Rimogne, etc.) qui ont toutes cessé leur activité vers 1971.

De nos jours l’exploitation des mines de Trélazé est-elle toujours en activité ?

Extrait : Le 25 novembre 2013, faute de pierre exploitable, la direction des Ardoisières d’Angers annonça la fermeture des ardoisières. La société employait encore 153 salariés. Malgré l’opposition des mineurs et d’une partie de la population locale, et l’étude de différentes options pour une reprise, le plan social est signé le 28 mars 2014.

Quels sont les deux composants chimiques principaux de l’ardoise angevine ?

Extrait : Composition chimique moyenne de l’ardoise angevine : silice 50 %, alumine 30,1 %, oxyde de fer 8 %, magnésie 2,3 %, potasse 3 %, soude 1,3 %, eau 3,3 %.

Comment se nomme l’activité consistant à découper un bloc d’ardoise pour en obtenir des feuillets ?

Extrait : Ensuite, vient l’étape du fendage qui consiste à diviser le bloc dans son épaisseur, en désolidarisant les feuillets de la roche. La dernière étape, la taille, consiste à donner à l’ardoise sa forme définitive.

Quelle est la durée de vie que peuvent atteindre les ardoises de qualité ?

Extrait : La durée de vie d’une ardoise est de 70 à 300 ans.

Les ardoises de mauvaise qualité peuvent être sujettes à la rouille. Est-il possible de détecter les mauvaises ardoises avant de les utiliser ?

Extrait : C’est donc après l’extraction que les lots défectueux peuvent être mis de côté systématiquement par un test à l’acide.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?