WikiLerni (logo)
Temple Kiyomizu-dera à Kyoto.

Crédit : Oilstreet / CC BY-SA

Durée de lecture estimée : moyenne.

Kyoto, l’autre capitale du JaponTemple Kiyomizu-dera à Kyoto.

Quiz publié par Fabrice P., le 29/07/2020. Dernière mise à jour, le 01/09/2020.

Je vous invite à un petit voyage de l’esprit à l’autre bout du monde, du moins si, comme moi, vous résidez dans l’hexagone. Le temps de découvrir la capitale historique du Japon.

Il ne s’agit donc pas de Tokyo, mais bien de Kyoto, qui reste un des principaux centres culturels et historiques du pays.

Comme souvent avec les contrées étrangères, certains noms peuvent être un peu difficiles à retenir… Mais en contrepartie, le dépaysement est assuré !

Kyoto, l’autre capitale du Japon

Kyoto a été la capitale impériale du Japon durant… ?

Extrait : Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon, sous le nom de Heian-kyō (« Capitale de la paix et de la tranquillité »)

Quel était son nom durant cette période ?

Extrait : Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon, sous le nom de Heian-kyō (« Capitale de la paix et de la tranquillité »).

Sur quelle île de l’archipel du Japon se situe Kyoto ?

Extrait : Située au centre de l’Ouest de l’île de Honshū, dans la région du Kansai, Kyoto est entourée par des montagnes, avec à l’est le lac Biwa.

En 2019, la population de Kyoto était estimée à… ?

Extrait : En 2019, la population de Kyoto était estimée à 1 467 702 habitants, répartis sur une superficie de 827,83 km ², soit une densité de population de 1 773 hab./km ².

Quels sont les deux noms utilisés par désigner le fleuve passant par Kyoto ?

Extrait : Trois cours d’eau traversent la ville : le fleuve Uji, qui passe à Osaka, sous le nom de Yodo-gawa, et les rivières Kamo et Katsura.

Actuellement, la ville de Kyoto est divisée administrativement en combien d’arrondissements ?

Extrait : Kyoto est divisée en onze arrondissements : Fushimi-ku, Higashiyama-ku, Kamigyō-ku, Kita-ku, Minami-ku, Nakagyō-ku, Nishikyō-ku, Sakyō-ku, Shimogyō-ku, Ukyō-ku et Yamashina-ku.

De quel pays venait le clan Hata qui a peuplé la région de Kyoto au VIIᵉ siècle ?

Extrait : […] la région de Kyoto ne fut peuplée qu’à partir du VIIᵉ siècle par le clan Hata venu de Corée.

Comment peut-on traduire en français le nom actuel de la ville ?

Extrait : La nouvelle ville, Heiankyō (litt. « la capitale de la Paix ») devint le siège de la cour impériale en 7943. Plus tard, la ville fut rebaptisée Kyoto (« la ville capitale »).

Quelle époque de l’histoire traditionnelle du Japon tire son nom d’un quartier de Kyoto ?

Extrait : […] le quartier où le shogun Yoshimitsu Ashikaga plaça en 1378 sa résidence dans le 'Hana no Gosho' (ou Muromachi-dono, Karasumaru-dono) du quartier de Muromachi. Cela donnera par ailleurs le nom de la Période Muromachi de l’histoire de l’archipel.

Comment se nommait la ville de Tokyo lorsqu’elle est devenue la nouvelle capitale du Japon en 1868 ?

Extrait : L’avènement du shogunat Tokugawa en 1600 fit perdre à Kyoto son rôle de centre politique et administratif au profit d’Edo, lieu de résidence des shoguns. […] Après qu’Edo fut rebaptisée Tokyo (signifiant « la capitale de l’Est »), Kyoto fut connue peu de temps sous le nom de Saikyō (« la capitale de l’Ouest »).

Parmi les grandes entreprises japonaises suivantes, lesquelles ont leur siège social à Kyoto ?

Extrait : La seule grande industrie de Kyoto est celle de l’électronique. La ville accueille en effet les sièges de Nintendo, Omron Corporation, Kyocera (Kyoto Ceramics), Shimadzu, le géant du textile Wacoal Corporation ainsi que le constructeur d’automobiles Mitsubishi Motors.

Un des principaux axes routiers du Japon passe par Kyoto. Quel est son nom ?

Extrait : Kyoto se trouve sur le Tōkaidō, la route historique reliant le Kanto (Tokyo) au Kansai (Kyoto,Osaka et Kobe), (la route devient Gojō, « cinquième rue », dans la ville)

Quel est le nom du philosophe japonais à l’origine de l’École de Kyōto ?

Extrait : En philosophie, Kitarō Nishida (1870-1945) fut le fondateur de l’École de Kyoto, un courant de philosophie japonaise qui a cherché à marier la philosophie occidentale avec la spiritualité issue des traditions extrême-orientales, et poursuivie par de nombreux disciples dont Hajime Tanabe.

La ville de Kyoto compte environ… ?

Extrait : Avec ses 2 000 temples, ses sanctuaires, ses palais (Kyōto-gosho, palais Heian, palais Ōmiya), ses ponts, ses jardins, son architecture, Kyoto est considérée comme la capitale culturelle du Japon.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?