WikiLerni (logo)
Place Guilgot, Épinal (photo)

Crédit : M.Minderhoud / CC BY-SA

Durée de lecture estimée : longue.

Épinal, au-delà des imagesPlace Guilgot, Épinal (photo)

Quiz publié par Fabrice P., le 13/08/2020. Dernière mise à jour, le 11/09/2020.

Pour ce WikiLerni, je vous propose une petite excursion dans les Vosges, et plus précisément dans la ville d’Épinal.

Cet article est intéressant, car au moment où je publie ce quiz, nombreuses sections y sont indiquées comme nécessitant d’être mises à jour. Voilà qui rappelle le fonctionnement de Wikipédia. Chaque internaute peut y contribuer en prenant un peu de son temps pour enrichir cette œuvre collective. Y compris vous, si l’envie vous en prend !

Aucune question du quiz ne portera sur des informations obsolètes et non datées. Et certaines sections (liste des collèges, clubs sportifs…) peuvent être lues en diagonal… sauf évidemment si le sujet vous passionne ! :-)

Épinal, au-delà des images

La ville d’Épinal est traversée par… ?

Extrait : Épinal est traversée par la Moselle, un affluent du Rhin.

En 2017, la ville comptait… ?

Extrait : Au recensement de 2017, la commune intra-muros (sans sa banlieue) comptait 31 740 habitants.

Comment sont nommés les habitants d’Épinal ?

Extrait : Ses habitants sont appelés les Spinaliens.

À vol d’oiseau, la ville d’Épinal se trouve à peu près à quelle distance de Paris ?

Extrait : Épinal est située à 380 km à l’est de Paris, 70 km au sud de Nancy, 135 km au sud-ouest de Strasbourg et 81 km au nord-ouest de Mulhouse.

Quelle est la durée minimale pour se rendre à Paris en TGV en partant d’Épinal ?

Extrait : Depuis l’arrivée du TGV Est européen le 10 juin 2007, Épinal est désormais au minimum à 2 h 20 min de Paris avec deux allers-retours quotidiens.

L’altitude de la ville se situe entre… ?

Extrait : Épinal a une altitude minimale de 315 m et maximale de 492 m ; son altitude moyenne est de 404 m tandis que celle de sa mairie est de 330 m.

Quel est le nom commercial du réseau de transport en commun de l’agglomération d’Épinal ?

Extrait : Le transport en commun urbain est assuré par le syndicat intercommunal des transports de l’agglomération spinalienne (Sitas) sous le nom commercial Imagine.

Comment se nommait la ville en lorrain et patois de la montagne ?

Extrait : En lorrain, et pas seulement en patois de la montagne comme il est souvent écrit, la ville se nommait Pinau (Pi-nô). Nicolas Haillant l’écrit ainsi. Dans « Lo grand discours…» qui serait en patois de Docelles, c’est écrit Pinaud.

Le Millénaire de la ville a été célébré en… ?

Extrait : La date mythique de fondation d’Épinal serait 983 puisque des célébrations ont eu lieu pour le « Millénaire » en juin 1983. Toutefois, on peut considérer aisément que cette date a été choisie de manière politique pour marquer un « point de départ » suite à l’élection de Philippe Séguin au poste de maire.

Un des moments fondateurs de la ville est la décision de l’évêque de Metz, de faire construire un château et un monastère sur le manse de Spinal. Quel est le nom de cet évêque ?

Extrait : Thierry Iᵉʳ évêque de Metz décide de construire sur une des manses de la paroisse de Dogneville un château et un monastère.

Un des quartiers d’Épinal se nomme « quartier de la Quarante-Semaine ». À quel événement ce nom fait-il référence ?

Extrait : La ville est touchée par une seconde épidémie de peste en 1636. La mortalité est énorme, à la fin de l’épidémie, il ne reste que 1 000 habitants dans la ville. La ville garde la mémoire de cet épisode, l’épidémie s’est appelée l’épidémie des quarante semaines (à cause de sa durée). Un quartier de la ville s’appelle toujours le quartier de la Quarante-Semaine (proche de l’endroit où furent enterrés les malades morts de la peste).

Quelle autre ville a été proposée comme chef-lieu du département des Vosges en 1790 ?

Extrait : En 1790, l’Assemblée constituante demande à l’assemblée départementale des Vosges de choisir entre Mirecourt et Épinal pour désigner le chef-lieu du département. L’assemblée départementale se réunit à Épinal le 1ᵉʳ juin et choisit par trois cent onze voix contre cent vingt-sept la ville d’Épinal. Mirecourt devient une sous-préfecture.

La ville d’Épinal a-t-elle été relativement épargnée durant la Seconde Guerre mondiale ?

Extrait : Épinal était libérée, mais la ville était sinistrée. Son centre était détruit, le quartier de la gare était totalement rasé après les séries de bombardements visant à chasser l’ennemi. L’hôpital, le lycée, la prison…, toutes les installations, la plupart des ponts, des écoles et l’église, un nombre considérable de logements étaient entièrement ou partiellement détruits.

Philippe Séguin a été maire d’Épinal durant combien d’années ?

Extrait : De mars 1983 au 9 novembre 1997.

Au mois de mai, la ville accueille un festival consacré à la fantasy, la science-fiction, aux contes et légendes, etc. Quel est le nom de ce festival ?

Extrait : Les Imaginales : Le Festival des mondes imaginaires qui a lieu chaque année quatre jours en mai depuis 2002 rassemble une centaine d’auteurs, illustrateurs, scientifiques de haut niveau, critiques, etc. Consacré à la fantasy, la science-fiction, au roman historique, au fantastique, aux contes et légendes, il cherche à décloisonner les genres.

Un des monuments historiques de la ville se nomme ?

Extrait : La tour chinoise […] Elle est construite en 1809 par Hogart, conducteur des Ponts et Chaussées. Elle reliait l’immeuble du receveur général des Finances des Vosges à son jardin privé : le parc du château.

L’économie actuelle de la ville est principalement basée sur… ?

Extrait : L’économie d’Épinal est avant tout une économie fondée sur le secteur tertiaire, ce qui en fait la métropole sud de la Lorraine.

Quel est le nom du dessinateur et imprimeur français à l’origine des fameuses images d’Épinal ?

Extrait : L’imagerie d’Épinal a été fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin où furent imprimées les premières images d’Épinal en série.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?