WikiLerni (logo)
Photo de baobabs de Grandidier (Adansonia grandidieri), près de Morondava, Madagascar.

Crédit : Bernard Gagnon / CC BY-SA.

Durée de lecture estimée : courte.

À l'ombre des baobabsPhoto de baobabs de Grandidier (Adansonia grandidieri), près de Morondava, Madagascar.

Quiz publié par Fabrice P., le 17/08/2020. Dernière mise à jour, le 14/09/2020.

Bien qu’absent des forêts occidentales, c’est sans doute un des arbres que la majorité des non-spécialistes saura reconnaître du premier coup d’œil.

Je vous laisse faire une pause à l’ombre de ce court article de Wikipédia, suivi de quelques questions, comme il se doit.

À l'ombre des baobabs

Quel est le nom scientifique de cet arbre ?

Extrait : Le nom scientifique du genre, Adansonia, est dédié à Michel Adanson (1727-1806), botaniste et explorateur français, qui fut le premier à décrire le baobab au Sénégal.

Quel nom lui est donné traditionnellement à Madagascar ?

Extrait : À Madagascar, on le nomme renala, ce qui signifie « mère de la forêt ».

De quoi est constitué l’intérieur du tronc des baobabs ?

Extrait : … ils perdent leurs feuilles en saison sèche et stockent de grandes quantités d’eau dans leur tronc, qui prend souvent une allure de bouteille voire dans certains cas de ballon de baudruche.

Leurs fruits sont-ils comestibles ?

Extrait : Les fruits, les akoussa, ou pain de singe, ont des usages alimentaires ou cosmétiques variés.

L’un des plus grands baobabs ayant été connus, nommé « L’arbre de Platland » avait un tronc de 34 m de circonférence. Dans quel pays se trouvait-il ?

Extrait : « L’arbre de Platland » en Afrique du Sud, aujourd’hui disparu, était l’un des plus gros du monde, avec un tronc de 34 m de circonférence soit 10,8 mètres de diamètre.

Combien d’espèces différentes de baobabs peut-on trouver sur le continent africain ?

Extrait : Alors qu’il n’existe qu’une seule espèce pour tout le continent africain, on rencontre à Madagascar sept espèces, dont six endémiques, et trois spécifiques aux régions littorales.

Combien d’espèces endémiques de baobabs compte l’île de Madagascar ?

Extrait : Alors qu’il n’existe qu’une seule espèce pour tout le continent africain, on rencontre à Madagascar sept espèces, dont six endémiques, et trois spécifiques aux régions littorales.

Quel est le nom savant du baobab australien ?

Extrait : On trouve également une espèce endémique de baobab dans le nord-ouest de l’Australie, Adansonia gregorii.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?