WikiLerni (logo)
Albert Anker – Garçon dormant dans le foin (1897).

Crédit : Albert Anker / Public domain

Durée de lecture estimée : courte.

Albert Anker, portrait d'un enfantAlbert Anker – Garçon dormant dans le foin (1897).

Quiz publié par Fabrice P., le 05/10/2020. Dernière mise à jour, le 05/10/2020.

Première escale de WikiLerni dans le monde des artistes suisses avec Albert Anker, qui nous a offert de magnifiques dessins et peintures, dépeignant la vie rurale et populaire de son époque.

Vous avez probablement déjà vu certaines de ses représentations d’enfants ou de ses illustrations de faïences.
Sinon, au-delà de sa biographie, Wikipédia partage plusieurs de ses peintures. Donc profitez-en !

Albert Anker, portrait d'un enfant

Albert Anker est né en 1831 dans la commune d’Anet qui se situe dans quel canton suisse ?

Extrait : Albert Anker, né le 1ᵉʳ avril 1831 et mort le 16 juillet 1910 à Anet (canton de Berne), est un illustrateur et peintre suisse.

Avant de s’orienter vers des études artistiques, quel domaine Albert Anker a-t-il commencé par étudier, notamment en Allemagne ?

Extrait : Anker entreprend ensuite des études de théologie à l’université de Berne, qu’il poursuit à celle de Halle, en Allemagne. Mais il écrit à son père à Noël 1853, de Iéna, qu’il se sent irrésistiblement attiré par une carrière artistique : « Toute profession est belle lorsqu’elle est accomplie avec sincérité et conscience ».

Anker a poursuivi ses études à Paris, où il a commencé par suivre les enseignements de Charles Gleyre, connu pour avoir eu comme autres élèves lesquels des peintres suivants ?

Extrait : Anker se rend alors à Paris, pour étudier dans l’atelier du peintre suisse Charles Gleyre. Celui-ci, malgré la rigueur académique de son enseignement, a formé toute une génération d’élèves talentueux comme Renoir ou Monet.

Au-delà de ses peintures, Alber Anker va aussi travailler en collaboration avec le céramiste français Théodore Deck. Combien de dessins va-t-il ainsi réaliser pour illustrer des faïences ?

Extrait : En 1866, Albert Anker commence à faire des maquettes pour le céramiste Théodore Deck ; au fil des ans, il va réaliser plus de 300 dessins pour des faïences.

Quel est le mandat politique exercé par Albert Anker entre 1870 et 1874 ?

Extrait : Entre 1870 et 1874, il est élu député au Grand Conseil du canton de Berne, où il soutient la construction du Musée des beaux-arts.

Albert Anker a voyagé et travaillé dans de nombreux pays. Il est notamment passé dans lesquels dans pays suivants ?

Extrait : Anker voyage beaucoup, il se rend à Bruxelles, Anvers, Gand, Lille, passe l’hiver 1883-1884 à l’Académie Colarossi où il réalise des aquarelles, puis part pour l’Italie.

En 1901 Anker est victime d’une attaque qui paralyse temporairement quelle partie de son corps ?

Extrait : En septembre 1901, Anker est victime d’une attaque qui paralyse temporairement sa main droite.

Dans quel musée a été organisé une rétrospective de l’œuvre d’Albert Anker pour le 100ᵉ anniversaire de sa mort ?

Extrait : À l’occasion du 100ᵉ anniversaire de sa mort, le musée Oskar Reinhart de Winterthour organise en 2010 une rétrospective de son œuvre, intitulée Albert Anker. Schöne Welt. Zum 100. Todestag.

Albert Anker est connu pour ses nombreuses représentations enfantines. De combien de tableaux représentant des enfants est-il l’auteur ?

Extrait : Dans la peinture européenne du XIXᵉ siècle, Anker est l’un des plus importants créateurs de représentations enfantines. Il a peint environ 600 huiles, dont plus de 250 tableaux d’enfants, seuls ou en groupe.

En 1846, alors qu’il était lui-même encore un adolescent, un prix d’excellence a été décerné à Anker pour un de ses dessins. Que représentait ce dessin ?

Extrait : En 1846, pendant ses cours de dessin privés, il réalise l’étude d’un crâne au crayon, au gymnase de Neuchâtel, qui lui vaut un prix d’excellence, ce qui lui arrive ensuite régulièrement.

À quel montant la toile d’Albert Anker « Leçon de gymnastique à Anet » a été vendue à Zurich en 2013 ?

Extrait : La toile Leçon de gymnastique à Anet s’est vendue à Zurich, le 21 juin 2013 pour 7,5 millions de francs suisses. Albert Anker avait peint cette toile cinq ans après l’introduction en Suisse des cours d’éducation physique obligatoires pour les garçons.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?